Red Bull, Lacoste, Apple, Danone, Dyson — à première vue, ces marques ne semblent pas avoir grand-chose en commun, n’est-ce pas ? Ce sont toutes des marques authentiques avec des personnalités fortes qui créent du sens et de la valeur pour leurs parties prenantes. L’identité de la marque est le premier fondement de la gestion de la marque. Il s’agit d’exemples du domaine de l’identité de marque. L’identité de marque renforce la relation entre la marque et le consommateur en lui donnant un sentiment de familiarité avec la marque et un sentiment d’appartenance à la société.

Plateforme de marque : les éléments clés

Vision : il s’agit de l’idée de la marque qui est partagée par tous et qui constitue la base du positionnement de la marque (par exemple, la vision de LEGO est « d’inspirer les enfants à développer et à découvrir leur capacité créative »).

Mission : il s’agit du rôle que la marque joue dans la société (par exemple, la mission d’Apple est d’offrir les meilleurs articles informatiques aux enseignants, étudiants, scientifiques, designers, ingénieurs, consommateurs et entrepreneurs dans 140 pays ou plus).

Ambition : il s’agit de l’objectif ultime de la marque (par exemple, Haras nationaux a pour ambition de rester la référence internationale en matière de formation, de recherche et de services pour les chevaux et les cavaliers).

Positionnement : il s’agit de l’aspect spécifique du positionnement sur le marché que la marque souhaite établir (par exemple, Tesla se positionne comme la première marque sur le commerce des véhicules électriques de luxe à proposer une voiture de sport alliant responsabilité environnementale et performance).

Groupe cible : le public cible de la marque. Nous utilisons ici la personne qui définit le consommateur type de la marque (par exemple, Nike cible les hommes et les femmes âgés de 10 à 35 ans).

La promesse : Quel type de contrat de confiance la marque a avec son groupe cible (par exemple, Evian promet d’être une source de jeunesse pour ses consommateurs).

Une identité de marque ou « brand identity » en anglais, bien pensée et précise permet à votre entreprise de transmettre des émotions et d’attirer les gens avec succès. Une telle identité peut se décliner en une multitude de supports, y compris divers éléments graphiques tels que des images, des symboles, des logos, des couleurs et des polices de caractères. La recherche d’une identité n’est pas une tâche facile. Il est donc conseillé de s’entourer de designers et d’experts qui vous aideront à trouver et à développer l’identité de marque. Les experts peuvent vous aider dans différents domaines, par exemple pour le choix du nom, la conception de la carte graphique, le choix des polices et des couleurs appropriées, etc.

La différence entre identité de marque et marque

Les termes « marque » et « identité d’entreprise » ne doivent pas être utilisés comme des synonymes. La marque de votre entreprise se reconnaît à son nom commercial. L’identité de marque est l’image globale qu’une marque dégage et la manière dont elle transmet et communique ses valeurs et ses messages. Elle est à la base de toute création de marque. Les couleurs des cartes, les logos, les sites web et les méthodes de communication sont autant d’éléments qui façonnent l’image d’une marque. Cette identité de marque peut évoluer au cours de la vie d’une entreprise, et c’est souvent le cas. En redéfinissant son identité, une marque peut changer son image, donner un signal et trouver un nouvel élan. Cette identité devrait également s’appliquer aux moyens de communication, qui constituent aussi un élément important.